Darkent

Rotation & Speculation sur Ravnica
le 27/08/2012 16:22
Ravnica arrive et Mirrodin s'en va avec Magic 2012.
Il serait interessant de faire le bilan sur ce qui va nous manquer et ce qui va pas tarder à roxer.



AU REVOIR

: Primeval Titan, Inferno Titan, Sun Titan, Grave Titan, Wurmcoil Engine. On oublie les Valakut/kessig machin et compagnie, ainsi que les gamebreaker pour 6.

: Sword of War and Peace, Sword of Feast and Famine. Donc d'une certaine manière on retire un moyen de mettre de l'evasion dans nimporte quel deck.

: New Phyrexia, ce que j'appellerais la meilleur edition du T2 actuel et très clairement une des editions les plus puissantes de magic. Donc tout ce qui est Gitaxian Probe, Gut Shot, Dismember, Phyrexian Metamorph, Mental Misstep, Mutagenic Groth, Légionnaire de porcelaine, Scrige du caveau, Extraction chirurgicale, mais aussi Cosse de gestation, Accroc de vapeur, Whipflare, Elesh Norn, Épisseuse de lames, Karn Liberated, Oblitérateur phyrexian, Réveiller la bête, Morguesort, Reliquaire de la Rage brûlante....

Avec le mana Phyrexian, le T2 avait acquis une rapidité de jeu surprenante, comparable à celle du Legacy. Autant dire que pouvoir jouer des sort sans avoir à payer de mana c'est fort à magic, et ca permettait d'avoir une longueur d'avance, et ca permettait surtout à nimporte quel deck de les jouer. Je pense que c'est ce qui va le plus manquer à l’archétype Delver et qui va très probablement le reduire à néant (avec le départ de ponder et de mana leak nottament).

Cosse de gestation s'en va et nous prive de notre archetype "Pod" que nous aimions tant. Naya Pod et Zombie Pod vont donc être touché.

Pour ce qui est du reste des cartes, je pense que vous comprenez à quel point le T2 que nous connaissions reposait dessus.


: Image Phantasmatique et Phyrexian Metamorph : Finit les clones pour moins de 4 mana. Si je me trompe pas, il a toujours fallu payer 4 pour cloner à magic sauf lors de ce fameux T2 ou deux mana suffisait à copier un Emrakul, un titan, une elesh, un thrun, un geist, etc...

C'est pour moi un des plus gros changement, le fait de pouvoir non seulement cloner pour seulement 2, mais aussi de pouvoir cloner dans n'importe quel deck (avec le mana phyrexian) apportait une certaine dose de réactivité au t2 qui améliorait sa rapidité d'action.

Puis cloner ses lords ou ses betes persist pour 2 ca n'as pas de prix.

Sorts / : Ponder, Vapor Snag, Gitaxian Probe, Mental Misstep, Mana Leak. Tout ces sorts contribuait à la rapidité et à la stabilité des archetypes aggro control bleu/x du T2. Peu chèr pour leur effet, ces sorts ont contribué à la domination de Delver en T2.

Il nous reste donc think Twice/Forbidden Alchemy en guise de piocheur bleu, plus ce que nous promet ravnica, qui, je pense, ne nous donneras pas de sorts bleu aussi peu chèr.

Ratchet bomb, Black Sun Zenith, Timely Reinforcement, Day of Judgment, Slagstorm et Whipflare : Plus de Pyroclasme pour peu de mana (autant dire que l'equivalent de pyroclasme en M13 fait bien rire. Cependant, de nouveaux types de board-sweeper sont apparu : les miracles : Bonfire of the Damned (qui va très probablement etre sur utilisé) et Terminus. Cependant, avec le départ de ponder, rien ne nous dit encore si ces spells vont etre stables.

Infect : Plus de Inkmoth Nexus, plus de infect : FINI !.

Gideon Jura et Karn Liberated

Créatures Blanches Type Wheenie : Hero Of Bladehold, Croisé Mirran, Honneur of the purs, Grand abolisseur, Garde-relique léonin









CE QUI RESTE



Créatures Bleues/Tempo/Control : Delver of Secrets, Snapcaster Mage, Geist Of Saint Traft, Dungeon Geist

Créatures Vertes Rouges Type Aggro : Strangleroot Geist, Wolfir Avenger, Wolfir Silverheart, Huntmaster of the Fells, Thragcorne, Thundermaw Hellkite, Hellrider,

Fixeurs Verts : Borderland Ranger, Avacyn's pilgrim, Arbor Elf, Birds of Paradise (dans l’éventualité ou il est édité dans Ravnica, ce qui est loin d'etre impossible)

Créatures Blanches Volantes et Puissantes : Restroration Angel, Archange Sublime, Avatar de Serra, Ange de la jubilation

Wheenie et Humains : Champion de la Paroisse, Doomed Traveler, Thalia, Chasseur de fielleux, Ulvenwald Tracker, Paladin à la lame d’argent, Championne de Lambholt, Cavaliers de Gavonie, Conscrits zélés.

Spirits/Tokens : Gather the Townfolks, Midnight Hauting, Lingering Souls, Doomed traveler, Drogskol Captain, Vertue Intabgible, Vents Favorables, Moorland Haunt, Dungeon Geist, Geist Of Saint Traft

Zombies/Vampire : Rampeur des tombes, Messager de Geralf, Goule du diregraf, Artiste de sang, Goule patricienne, Aristocrate Falkenrath, Faucon de nuit vampire, Grand prêtre de Skirsdag, Bloodline keeper, Vampire Nocturnus,


Sorts Control/Piocheurs/Pete-Crea : Think Twice, Forbidden Alchemy, Amass the Components, Doom Blade, Sign in Blood, Tragic Slip, Tribute to Hunger, Liliana du voile, Malédiction de l'étreinte de la mort, Mutilate, Poids mort.



Ce que je vois c'est que le terrain laissé par la rotation laisse place à tout un tat de bete jouable dans plein d'Archetypes Aggro différents et à peu de sorts de control, ou plutot peu de "bons" sorts de control.


CE QUI ARRIVE

La liste des Spoilers seras dévoilé sur le Rum et sur la page d'acceuil du site.
Ici nous pourrons donner notre avis sur les spoilers les plus ambitieux et commencer à speculer sur les nouveaux archetypes possibles du prochain T2.


La il est encore trop tot, mais d'ici fin Septembre d'autres spoilers seront dévoilés. Vous pourrez faire part des decks et des concepts qui vous viennent en tête ici. SAUF si vous etes un pro player comme protournoi et que vous n'avez pas pour interet de devoiler vos secret tech :{






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Dizdemon
France
Slivoïde
le 15/09/2012 0:06
Pour l'instant, le truc le plus correct que j'ai trouvé, c'est un MBgC, avec l'enchant, Sign in Blood et le démon qui fait Arène comme moteur de CA, des Mutilate/Abrupt Decay/Murder comme antibêtes, un plan discard avec Duress+Liliana, des Thragcorne parce que c'est fort et des Cherchuloin pour acélérer le tout.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 15/09/2012 1:26
Citation :
Pour avoir fait une trentaine de games au moins avec Jace dans des jeux contrôles divers et variés, je le trouve vraiment très solide. Ce n'est pas un Jace v2 évidemment, qui était bien trop fort, mais c'est une carte que tout deck contrôle à base de U se doit/à envie de jouer en 3 exemplaires.


je crois pas non. J ai joué contre UW contrôle qui faisait de l ange qui exile récursif, ça jouait tamayo mais pas cette caille de jace... Déjà je suis pas sur que contrôle ai ses chances dans ce futur format, zombie ça tape trop vite, trop fort.

En jouant un contrôle qui a plein d antibete, mass removal, gain life, on est quand même trop lent :S ça parait fou, mais la récursion de la 2/1 et la persistance qui blast de la 3/2, sont de vrai problème dans le tempo de la game, on a pas le temps de se mettre en place.

molodiets
Kneel before Zod!
le 15/09/2012 1:31
assez d'accord mais jace aura peut etre sa chance apres la prochaine rotation quand le messager, la 2/1, geist of saint traft et delver seront parti
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/09/2012 1:43
Citation :
assez d'accord mais jace aura peut etre sa chance apres la prochaine rotation quand le messager, la 2/1, geist of saint traft et delver seront parti

attends un peu avant de l'enterrer pour un an!^^
Darkent

le 15/09/2012 3:42
Jace est bon stop de dire que c'est de la caille hein....
killingzebill
censuré, merci JMB

le 15/09/2012 12:10
je préfère largement jaceV1 qui certes a été joué, m enfin c était pas de l auto include, je reste très perplexe.

Darkent

le 15/09/2012 13:22
il ya de quoi etre perplexe, mais il ne faut pas oublier qu'on ne doit plus donner à un arpenteur le boulot d'un deck. Jace ne peut pas se defendre tout seul vs un board sur-chargé au meme plan que tamiyo, au meme plan que garruk, au meme plan que liliana.

générallement ce jace 4.0 tu le joueras dans control (jusqu'à la on est d'accord ?) et dans control tu aura des sorts qui diront : detruisez ceci, exilez cela, tap two target créatures, etc...

donc normalement tu n'aura jamais affaire à une ordre non maitrisable de créatures en face.

Le truc qui devient cool c'est quand tu pose ton jace, tu fait son +1 de telle sorte que les créatures les plus tenaces en core présente (génrallement des geist of saint traft ou geralf's messager) ne puisse pas tuer jace. (Geist tapperas à 4 au lieu de 6 et ne pourras pas tuer jace, geralf tapperas à 2.)

Cela te laisse le temps de jouer un sort plus interessant le tour suivant : Verdict/detention sphère/autres.

Concernant son -2, générallement son utilisation est du à deux situations :

Board adverse vide, mais quasi aucun moyen de gestion en main
Board adverse rempli, recherche urgente de solutions.

Oui Jace servira parfois de faux fact or fiction (merci de ne pas comparer la puissance de fact or fiction avec celle du -2 de jace, ca aurait été completement fumé de rajouter ne serait-ce qu'une carte en plus dans la capacité) pour gratter des solutions sur un board adverse plutot menacant, et l'adversaire se sentira obligé de le descendre.

Dans tout les cas cette arpenteur feras du CA ou du TA, ce qui est d'ailleurs le cas de pas mal d'arpenteur.


Il n'est pas ultra bandant comme arpenteur, générallement tu peut te permettre de t'en foutre pendant 3 tours. Mais dans un deck control qui rase les board, il sera difficile de le gerer et meme avec nos betes flash qui lui colleront 1 ou deux par tour (dans l'idée ou l'adversaire n'aura pas lui meme joué des betes flash/augur of bolas pour le proteger)


Moi je l'aime bien, je le met en x2 ou x3 dans un deck control t2 volontier


Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/09/2012 13:27
Le tester c'est l'apprécier (et non pas l'adopter).
Il passera de correct/bon à très bon si un environnement token se fait sentir.
killingzebill
censuré, merci JMB

:)
le 15/09/2012 13:28
et il fait quoi contre zombie ton deck de pisse ?
Darkent

le 15/09/2012 13:33
Citation :
et il fait quoi contre zombie ton deck de pisse ?


ca depend quel version tu joue :) Et des sorts que tu choisit.
Si zombie devient tier 1, tu aura tendance à jouer 3/4 detention sphère et des pillar MD avec des snappy dans une version patriot
Pour la version esper tu joueras des detention sphère aussi, mais surtout des lingering souls, ca permet de bien defendre tes arpenteurs (surtout vs aristocrat), le temps de trouver des solutions

noskcaj
En Hyrule

le 15/09/2012 13:41
GG darkent, tu as extrêmement bien résumé la chose et je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi !
Pour ce qui est de zombie.deck, c'est vrai que cela s'annonce comme un pack, avec surement plusieurs versions différentes, extrêmement solide et puissant et qui imposera aux autres deck une construction particulièrement rigoureuse pour pouvoir se débattre face à la grande force de frappe qu'imposera le deck.
dark55
I hate sheep

Spectre
le 15/09/2012 16:57
Bravo a Darkent pour ce petit résumé d'abord

Moi j'aurais une question : J'envisage de reprendre dès que RtR sera sortie officiellement et je me demander si une base d'un deck qui ressemblerai a sa pourrait etre possible ? Je voudrais pouvoir le monter dès RtR mais je pense qu'il faudrais mieux attendre l'édition suivante ..
noskcaj
En Hyrule

le 15/09/2012 17:01
Le deck ne tue pas.
De plus, le fait de jouer 4 duress MD, ce qui d'aileurs n'est pas une bonne idée, ne justifie pas le noir.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 15/09/2012 17:16
Le problème pour contrôle en moment, c'est qu'il y a environ 0 kill correct.
Le meilleur à ce jour c'est Entreat the Angels et c'est même pas dans ses couleurs :D
dark55
I hate sheep

Spectre
le 15/09/2012 20:08
Enfaite j'avais dans l'idée que ce pack tourner autour d'accélérateur de mana (style rituel pyretique mais c'est plus T2) au tour 3-4 et balancer un devil's play entre 16 et 20 pour plier la game avec du back-up derrière (syncope ,etc...) et honnetement je ne sais pas du tout si je splasherai ; enfin il y a encore plein de chose qui nous sont inconnues et je n'ai pas pu donc tester ce que sa pourrais donner...
Dizdemon
France
Slivoïde
le 15/09/2012 20:32
Citation :
u tour 3-4 et balancer un devil's play entre 16 et 20


Je sais même pas si c'est possible de faire ça en leg Oo

Même quadruple Rite de flammes 3 Messe Noire ça suffit pas.
dark55
I hate sheep

Spectre
le 15/09/2012 20:55
Mmh ,on attendra la 2ème édition pour voir s'il y a des trucs jouables..
Enfin je maintient l'idée pour le moment
Dizdemon
France
Slivoïde
le 15/09/2012 21:12
J'aimerais avoir l'explicaion pour le Devil T4 à 20 :D
dark55
I hate sheep

Spectre
le 15/09/2012 21:25
Citation :
J'aimerais avoir l'explicaion pour le Devil T4 à 20 :D

Je pense pas que sa soit irréalisable si wizards nous sort plein d'accélérateur pas chère et rentable et de la bonne pioche :{
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/09/2012 22:24
Citation :
Le truc qui devient cool c'est quand tu pose ton jace, tu fait son +1 de telle sorte que les créatures les plus tenaces en core présente (génrallement des geist of saint traft ou geralf's messager) ne puisse pas tuer jace. (Geist tapperas à 4 au lieu de 6 et ne pourras pas tuer jace, geralf tapperas à 2.)


ceci est faux et c'est le gros probleme de jace.
geist tape a 5 sur jace et il n'est gerable par rien de ce que controle peut jouer a part des contres, des clone(il y en a plus) et des drass( mais les drass dans le meta c'est moche)

le probleme n'est pas que le nouveau jace soit correcte, je le trouve meme un petit peu meilleur que jace v1 mais qu'il n'y a pas d'outils a l'heure actuel qui permete a controle de gerer les créatures d'aggro et tout particulierement les zombies et geist of saint traft. le seul outils efficace c'est terminus et le nouveau jace n'a aucune interaction avec lui. En plus il y a plus de bouboui ce qui fait qu'un deck avec 4 geist of saint traft ne peut quasiment pas perdre contre un deck controle qui jouerait 4 wrath et 4 contre pour seule solution capable de le gerer
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.